Le bureau de Claire

Pour notre seconde visite, nous traversons l’Atlantique pour aller à Montréal ! Rendez-vous chez Claire, 29 ans, grande voyageuse (elle a quitté la France en 2008) et chargée de projets communication. Alors que c’est une fille que je décrirais comme plutôt exubérante, elle m’a étonnée par la douceur minimaliste de son espace de travail. 

Claire, il vient d’où ce bureau ? 

IKEA… IKEA… IKEA…;)) Trépieds, panneau, chaise, lampe… TOUT. Je cherchais un bureau des plus simples et au look final assez moderne, de style scandinave.

Que représente-t-il pour toi ? 

Ce bureau est symbole de STABILITÉ pour moi et cela depuis plusieurs années sans avoir un appart à moi. J’en rêvais tout simplement : avoir mon bureau, mon coin à moi ! Du coup, quand nous avons emménagé à Montréal avec mon copain j’ai négocié mon coin bureau 😉 SACRÉ ! 

Tu le ranges / l’aménages comment ?  

Je le range constamment ! Impossible de laisser du fouillis sur mon bureau. Pour moi cet espace doit être zen et minimaliste. Toutes mes affaires de bureau sont donc rangées dans des boîtes que je superpose dans ma bibliothèque. Sur mon bureau on trouve donc un cadre, un vase, des pots à crayons, parfois des bougies et carnets mais c’est tout !

photo bureau_zoom out

Combien d’heures par jour y passes-tu en moyenne ? 

Peut-être une heure ou deux par semaine. Pour le côté plaisir, j’écris des cartes à mes amis, surtout pour marquer des occasions spécialeset des lettres aux membres de ma famille puisque les nouvelles technologies, très peu pour eux ! C’est à mon bureau que j’aime trier mes photos et faire mes albums. Pour ça je suis très assidue… Quand il s’agit de régler des paperasses administratives, j’ai plutôt tendance à ne pas vouloir m’y asseoir !

Quel est ton objet futile ? 

Je pense qu’ils le sont un peu tous. J’ai beaucoup d’objets déco sur ce bureau. Le plus futile du futile, un éventail rapporté d’Indonésie et mes crayons à esquisses, que je laisse en évidence en espérant me remettre à dessiner un jour inspiré !

photo bureau_détail

Quel est ton objet insolite ?

Tout me semble bien normal dans mes affaires de bureau. Pas de place à l’extravagance… Minimaliste, je l’ai déjà dit ? 😉

Quel est ton objet fétiche ?

Je ne sais pas si j’ai un objet fétiche. Mais disons que pour moi, il y a les essentiels : beaucoup de carnets dont je n’ai pas encore rempli les pages. J’ai toujours eu l’habitude de tenir un journal / carnet de voyage mais je ne suis plus aussi régulière que je l’étais ! Parfois je commence à écrire et j’ai deux ans de ma vie à rattraper ! Cela me prend alors des heures mais je le fais. J’ai peur d’oublier des souvenirs de voyage, des détails insolites, les fous-rires ou même des mésaventures, alors j’écris tout ! Et puis au final, ces carnets, je les garde. Même si je déménage encore et encore, je les envoie chez ma mère pour y constituer un recueil de souvenirs 😉 Donc après tout, il y a peut-être bien du fétichisme là-dedans !

photo carnets

Quel est ton dernier achat bureau ? 

Un carnet ! Du dessinateur Montréalais Pascal Blanchet, il fait des illustrations rétro que je trouve des plus belles. http://www.pascalblanchet.com/# !

Organisée ou pas ?

Je dirais très organisée mais à tendance procrastinatrice (à la maison, pas au travail hein). J’ai même des boîtes de rangement dédiées à la paperasse à traiter, le courrier à répondre. Il me faut juste parfois un peu de temps avant de prendre THE boîte et de régler mes affaires.

Papier ou ordi ?

A la maison, je suis plus papier : écrire de belles cartes, envoyer des lettres, jouer avec mes photos imprimées… et surtout, une fois chez moi, j’ai un mal fou à allumer mon ordi ! On passe déjà tellement de temps dessus au travail. La lecture des blogs c’est la semaine au travail et le soir ou week-end je préfère feuilleter des magazines.

photo _bureau_détail 2

Post-it ou carnet ?

Au travail, il y une rotation certaine de post-it (tâches urgentes à réaliser) mais j’ai aussi toujours un cahier pour gribouiller des idées, ou prendre des notes. A la maison, je pense que tu connais la réponse… carnet ! 😉

Stylo plume, stylo bille ou crayon ? 

Ce qui me tombe sous la main en général, stylo bic de préférence, avec une mine medium. Je déteste les crayons à papier ou stylos avec lesquels tu as l’impression d’écorcher vif le papier ! Il faut que ça glisse tout doux sur la surface. Pour la couleur, de ce côté là, je suis aussi très minimaliste : noir ou bleu ça me va bien. Je n’ai pas vraiment de stylos fantaisie.

Merci Claire !

Publicités