Le bureau de Vanessa

Vanessa a quitté Paris il y a plus de trois ans pour s’installer à l’autre bout du monde. A Hong-Kong plus précisément ! Elle travaille désormais comme coordinatrice de la communication et de l’image de PARA’KITO, une marque de produits naturels distribuée dans 38 pays. Hyper sportive (bootcamp et boxe thaï quand même !) et fonceuse, elle fait partie de ces personnes qui ont la gnaque !

Elle nous présente aujourd’hui son bureau professionnel en plein coeur du quartier central. Un bureau certes pro mais empli d’objets sentimentaux.

Vanessa, il vient d’où ce bureau ?

À mon arrivée, il était occupé par notre responsable finance qui travaille désormais dans un autre bureau. Je l’ai donc récupéré, ce qui était une bonne affaire car il est le plus grand et le mieux placé !

Que représente-t-il pour toi ?

C’est mon univers, ma seconde maison car j’y passe beaucoup de temps. J’ai besoin d’avoir auprès de moi mes objets personnels et mes souvenirs pour m’y sentir bien. D’un point de vue professionnel, sa taille et son emplacement ont assis ma place dans l’organisation de l’entreprise.

Notre bureau est souvent à notre image, comment définis-tu le tien ?

Je dirais que le mien est celui d’une « trends-addict », mais sentimental car il est plein de petits objets drôles et insolites. Beaucoup m’ont été offerts et chacun d’eux possède une histoire ou évoque un souvenir.

Bureau

Tu le ranges / l’aménages comment ?

Je garde sur le coin du bureau, à portée de main, seulement les dossiers en cours. Le reste est classé dans des tiroirs et des étagères. Je le range toujours en partant le soir pour avoir les idées claires en arrivant le matin, avec juste les dossiers en cours sortis.

Le vendredi matin, j’aime bien y passer un peu plus de temps à classer et ranger. Le tout en prenant mon thé.

Ma place

Combien d’heures par jour y passes-tu en moyenne ?

De manière générale, j’y passe environ 9 heures par jour. Un peu plus quand je déjeune à mon bureau ou en cas de charrette.

Quels est ton objet futile ? 

J’en ai plusieurs !

– Une trousse avec quelques mini produits de fille en cas d’urgence (cotons imprégnés de dissolvant en cas de manucure en délabrement, vernis brillant durcisseur, poudre, coton-tiges imprégnés de démaquillant, crème pour les mains, brosse à dents pliable + mini dentifrice, pansement ampoules en cas de méchants stilettos, échantillon vapo de mon parfum, une petite elixir « Urgences » de Fleurs de Bach, etc.)

Trousse

– Un galet sur lequel sont écrits mon nom, mon prénom et ma société. C’était mon « marque place » lors du 1er meeting international que j’ai organisé pour la société. Je l’ai gardé en souvenir.

Galet

– Une étagère avec quelques trucs healthy à grignoter en cas de fringale et des thés que j’aime. Si je n’ai pas ça en cas de coup de stress, ça ne va pas !

Etagere

Quel est ton objet insolite ?

Là aussi, j’en ai plusieurs !

– J’ai 2 cadeaux que m’a fait mon assistante : un cadre avec Catwoman (surnom que l’on me donne au bureau car je sors parfois les griffes) et un canard en plastique qui couine car il m’arrive de perdre ma voix quand je suis fatiguée ou malade et ça me rend folle de ne pas pouvoir m’exprimer ! C’est donc mon seul outil d’expression quand je ne suis pas d’accord dans ces moments-là :).

Cadre Catwoman

Canard

– J’ai un chameau en bois peint sur mon bureau, il m’a été offert par mon distributeur responsable des Émirats Arabes Unis car il a su que c’était mon anniversaire. L’attention m’a touchée, alors même s’il ne va pas vraiment avec le reste de la déco, il trône sur mon bureau.

Chameau

– J’ai une tour Eiffel en métal bleu sur mon bureau, offerte à mon départ de France par une très bonne amie en me disant « C’est pour que tu te rappelles toujours que de là d’où tu viens, on pense à toi ».

Eiffel

Quel est ton objet fétiche ?

C’est MA tasse. Achetée chez Starbucks à mon arrivée, elle est à l’effigie de Hong-Kong.  Je l’utilise pour boire mon thé au bureau et celui qui me la chipe démarre très mal sa journée (plus personne ne me la chipe depuis bien longtemps du coup). (Grrrrrrr :D)

Tasse

Quel est ton dernier achat bureau ?

La Rolls du pot à crayons, trouvé chez Ikea : c’est une espèce de rack en métal blanc et liège pour ranger tous mes stylos, feutres et crayons etc. J’adooooore les fournitures ! (tiens tiens, ça me rappelle quelqu’un !)

Rangement crayons, stylos

Alors Vanessa, pour que les lecteurs te connaissent un peu plus :

Tu es organisée ou pas ?

Très organisée ! Pour moi, la désorganisation est facteur de stress. Du coup, je peux avoir du mal à avancer. J’ai besoin que les choses soient rangées, classées, à leur place. Je connais leur place donc ça rend les choses plus simples et plus rapides pour moi. Cela vaut au bureau, dans mon placard, dans ma cuisine… partout !

Papier ou ordi ? 

Ca dépend pour quoi… J’ai toujours un carnet avec moi pour noter tout un tas de trucs et j’aime la sensation du papier. Quand je dois noter une information, mon réflexe est toujours de trouver du papier et un stylo, pas d’aller dans les notes de mon smartphone ou sur mon ordi. Cependant, je viens de passer à un agenda dans l’ordinateur, que l’on peut synchroniser avec le téléphone par exemple. il faut bien vivre avec son temps ! Je dois dire que j’apprécie l’aspect pratique de la synchro automatique. Je m’y fais peu à peu…

Post-it ou carnet ? 

Les deux ! J’ai des post-its de toutes les couleurs et des carnets à n’en plus finir (beaucoup ne sont même pas commencés mais je les aime tous). J’ai toujours un carnet et un stylo : dans mon sac, à côté de mon lit, dans le salon… J’ai un peu la folie des listes, ceci explique cela.

Stylo plume, stylo bille ou crayon ?

Stylo bille et crayon car au bureau j’ai besoin d’écrire vite et que ça glisse sur le papier.

Merci Vanessa !

Publicités