Entre exigence et raffinement, bienvenue au typographe.

En ce jour ensoleillé, nous voici dans une très jolie boutique du 6ème arrondissement de Paris. Rue Mazarine exactement. Elle est bruxelloise et s’appelle le typographe. Y entrer vous emmène dans une atmosphère bien particulière et une petite bulle d’enchantement !

IMG_1493

IMG_1494

Pour apprécier pleinement tout le savoir-faire de cette adresse belge, être un amoureux du papier ne suffit pas. Ici on s’adresse aux puristes ! Si la boutique a ouvert ses portes à Paris, durant l’été 2015, le typographe existe depuis 2007. Cédric Chauvelot, ancien élève des Beaux-Arts de Besançon et passionné par la typographie, propose alors dans son atelier-boutique, situé à Bruxelles, l’impression de cartes de visites, de faire-parts et d’invitations.

typo+07

Chose particulière, afin d’obtenir un travail de perfection, les impressions étaient (et le sont toujours d’ailleurs) uniquement réalisées sur des presses Heidelberg anciennes avec des caractères mobiles en plomb ou en bois. Toutes les étapes de fabrication des articles (façonnage, collage pliage, assemblage…) sont manuelles et font la part belle à la minutie et à la qualité.

IMG_1490

IMG_1477

IMG_1469

Les collections du typographe comprennent des cahiers, des carnets, des bloc-notes, du papier à lettre, des enveloppes, des cartes et de nombreux objets associés à l’univers du bureau et de l’écriture ! Les différentes gammes de papeterie du typographe ont un design simple et épuré et offrent une gamme de coloris des plus diversifiées. Couleurs naturelles et douces côtoient ainsi celles vives et chatoyantes !

IMG_1481

IMG_1479

IMG_1496

On y va pourquoi ?

D’abord pour toucher, voir et apprécier du beau, dans les moindres détails ! C’était la première fois que je me rendais dans cette boutique, que j’ai connue lors de mes virées chez Delfonics (en effet, la boutique japonaise vend quelques articles de la marque belge. Et vice versa. :D). Et j’ai littéralement été charmée !

Sinon, bien sûr, pour y faire de beaux cadeaux !

Pour tous les bloc-notes, dont ceux agrémentés du symbole de la marque, le coléoptère, qui sont d »un chic simplissime :). J’en suis fan !

generale_megabloc

IMG_1492

IMG_1489

Pour les cartes épurées au design graphique et la touche d’humour belge qui va bien.

IMG_1478

Pour les belles enveloppes entièrement pliées à la main.

IMG_1471

IMG_1487

Pour tous les accessoires d’écriture et du bureau.
IMG_1468

IMG_1491

Pour tout quoi !

Ah oui, et si vous vous demandiez pourquoi le typographe est devenu le symbole de la marque et de l’entreprise, voici la réponse : Le typographe est un petit coléoptère qui vit sous l’écorce des épicéas en creusant un dédale de galeries tortueuses qui évoquent des lignes d’écriture :).

Voili voilou !


le Typographe 

33 rue Mazarine, 75006 Paris

Ouvert du lundi au samedi de 12h30 à 19h30

www.typographe.be

Publicités