Caran d’Ache : quelques crayons, des centaines de possibilités !

Je suis une absolue nullité en dessin.. J’ai d’ailleurs laissé l’exercice de cet art à ma soeur qui s’en sort bien mieux ! Là-dessus, je préfère passer inaperçue :D. Ainsi quelle ne fût pas ma petite appréhension quand la marque Caran d’Ache me proposa de participer à un atelier de dessin afin de me faire découvrir leurs mythiques gammes de crayons ? Ne savaient-ils pas que mes « oeuvres » se limitaient à des bonhommes en fil de fer et à des maisons de dimension 2D ??

Petite rappel historique scolaire : Caran d’Ache, si vous vous rappelez de vos cours de dessin à l’école, vous devez bien connaître :). De très bons crayons qui tiennent la route, utilisés autant par les amateurs que par les artistes professionnels ! D’ailleurs ma soeur les a testés, elle a adoré.

Créée en 1915, Caran d’Ache tire son nom du célèbre caricaturiste français Emmanuel Poiré. Considéré comme l’un des pères fondateurs de la bande dessinée, il signait ses dessins « Caran d’Ache », une translittération du mot russe karandash, qui signifie crayon.

LaMaison_Intro_prismalo-960x420

Cependant, j’ai toujours pensé que leur utilisation se limitait à du simple coloriage. Que nenni…

IMG_3881
Lors de cet atelier, j’ai découvert qu’avec quelques crayons et un tout petit peu d’imagination, on pouvait faire des dizaines de choses vraiment amusantes. De quoi passer un bon moment et s’aérer l’esprit :). Voici quelques exemples de ce que l’on peut faire les gammes Prismalo, Neocolor I et Neocolor II.

Les Prismalo : 

En bois de cèdre, ces crayons de couleurs sont solubles à l’eau. Ainsi avec un peu d’eau, ils se transforment en peinture aquarelle. Leur mine dure permet de faire des dessins précis ou par couches superposées et de l’écriture.

Prismalo80ans_30ouvert

IMG_3878

Autre utilisation : Avec du papier de verre, on frotte la mine des crayons pour saupoudrer une feuille dont on aura humidifié quelques parties. Et voilà le résultat !

IMG_3883

Les Neocolors I : 

Avec eux, vous colorez où vous voulez ! Permanents, ces pastels à la cire ne se mélangent pas à l’eau et donc ne bougent pas ! On s’en sert sur tous les types de matériaux (papier, carton, verre, bois, cuir, tissu…).

neocolor-I

Parfaits pour décorer des objets, comme ce petit cache-pot ou une pierre :).

IMG_3887

IMG_4032

Quelques autres idées d’utilisation : 

Frottage : Enlever l’étiquette qui entoure le pastel. Le tenir à plat et frotter des surfaces ou formes structurées. Colorier ensuite avec des Neocolor II dilués à l’eau.

Mélanges : Mélanger les couleurs en superposant le clair sur le foncé. Procéder par des traits vigoureux pour faire s’interpénétrer les couleurs. Créer des détails en grattant les couches supérieures.

Peindre et estomper : Appliquer Neocolor I par couches. Délayer la couleur à la térébenthine pour obtenir de subtiles dégradés et de magnifiques mélanges de couleurs. Polir avec un chiffon doux.

Les Neocolor II : 

Pastels de cire également, les Neocolor II sont aquarellables. Ils s’utilisent humides ou à sec et peuvent même servir de peinture avec des pinceaux. Ainsi, avec une éponge, un mouchoir, un pinceau, je me suis amusée sur des pages de magazines, à dessiner des arc-en-ciel…

neocolor-IIQuelques autres idées d’utilisation :

Technique de l’arc-en-ciel : Faire un dégradé avec les Neocolor II sur une palette puis le prélever avec un pinceau. Poser le pinceau à plat sur le papier pour faire apparaitre le dégradé sur le papier.

Chablonnage : Appliquer Neocolor II sur le rebord de papier lisse. Avec les doigts, étaler la couleur en partant du partant du papier vers le dessin positionné en partie juste en dessous.

Monotype : Dessiner avec Neocolor II sur un miroir ou du verre. Recouvrir le dessin d’un papier humide, bien appuyer puis retirer le papier. NEOCOLOR II se lave avec de l’eau sur toute surface lisse.

Aquarelle : Réaliser une esquisse, l’asperger d’eau, laisser diluer la couleur. Prélever du pastel de la palette et aquareller dans la partie mouillée. Appliquer Néocolor II sur du papier lisse, étaler la couleur sur l’image avec un pinceau brosse.

IMG_3895

Comme quoi, pas besoin de partir dans de l’abstrait et des choses trop compliquées pour s’amuser, passer un joli moment créatif, sans prise de tête :).

Et comme ils sont sympas chez Caran d’Ache et que j’ai envie que vous vous amusiez autant que moi, Les Trombones de Zizigambette vous font gagner une creative box, qui comprend 15 pastels Neocolor II, un pinceau à réservoir d’eau et 12 cartes postales ! De quoi vous amusez au bureau ou à la maison, en solo ou avec les enfants. C’est comme vous voulez !

Pour cela, il suffit de :

1- Répondre à la question suivante : Que signifie Caran d’Ache et en quelle langue ?

2- Partagez cet article depuis Facebook !

Vous avez jusqu’au jeudi 23 juin minuit !

Neocolor_Waterbrush
Neocolor II Creative box

Caran d’Ache : www.carandache.com

Publicités