La Petite Papeterie Française ou l’art du Slow Office

Visite d’une papeterie aujourd’hui, mais à la différence des précédentes, nous ne nous rendons pas dans une boutique physique. Ici, il s’agit d’un site Internet, celui de la Petite Papeterie Française (PEPA pour les intimes) :D.

Je suis cette entreprise depuis ses débuts car je trouve que c’est un joli parcours, une petite success story à la française dans un univers que certains trouvent parfois purement fonctionnel, mais qui se renouvelle de manière originale et pertinente depuis quelques années ! Et en temps qu’addict au beau papier, je ne pouvais qu’en parler :).

La Petite Papeterie Française a été fondée en 2012 par Sylvie Bétard, une grande amoureuse du papier et quelqu’un de très sensible aux questions environnementales. C’est d’ailleurs dans ce cadre-là que la PEPA a été créée. L’idée étant de proposer des produits à la fois fonctionnelsbeaux et écologiques pour la maison et le bureau.

La Petite Papeterie Française - Les Trombones de Zizigambette

Peu à peu, la marque se met à fabriquer et lance ainsi une première collection dédiée à la maison avec Anaïs Genot. Une seconde, intitulée Office, naît en 2015, plus orientée bureau avec Elsa Le Saux, qui par la suite est devenue la directrice artistique de la marque.

Parallèlement à cette dernière collection et suite à une rencontre avec la manufacture haut de gamme Georges Lalo,  qui gère depuis la production papier de la marque, la Petite Papeterie Française lance le manifeste Slow Office.

Le Slow Office, c’est quoi ? Tout simplement « prendre le temps de gérer et comprendre son rythme à l’instant T pour mieux accueillir les imprévus ». C’est revoir son environnement de travail fonctionnel avec des matières et couleurs douces et des objets inspirants.

Ce qu’on aime chez la PEPA : 

  • Des objets qui revoient complètement notre relation au travail ;
  • Un style scandinave et minimalisme qui apporte une touche de douceur, même si personnellement j’ai toujours un petit faible pour les imprimés colorés :);
  • Une fabrication made in France et Europe ;
  • Des produits respectueux de l’environnement : Des matières responsables, une production locale, la possibilité de se faire livrer vélo.

La Petite Papeterie Française - Les Trombones de Zizigambette

Depuis, La Petite Papeterie Française est devenue Maison de Papeterie et travaille également avec des entreprises comme LVMH,, Sézanne, Des Petits hauts, Birchbox…

La marque initie également de jolies et intéressantes collaborations. Ici avec cinqpoint, une marque créée par une architecte. Ensemble, ils ont créé ce set  composé de cinq crayons et d’un kutch éventail. Le tout, en hommage au travail des architectes. C’est élégant et contemporain.

La Petite Papeterie Française cinqpoint- Les Trombones de Zizigambette

La Petite Papeterie Française - cinqpoint - Les Trombones de Zizigambette

On se rend sur le site pour quoi ? 

Pour des objets signés PEPA et qui en font son succès ! Beaux, originaux et qui donnent envie de se mettre au travail tout en douceur :).

  • Le bloc à dessin

La Petite Papeterie Française - Les Trombones de Zizigambette

  • L’encre et la plume

La Petite Papeterie Française - Les Trombones de Zizigambette

  • La chemise parisienne

La Petite Papeterie Française - Les Trombones de Zizigambette

  • Le plumier

La Petite Papeterie Française - Les Trombones de Zizigambette

  • Le calendrier géant

La Petite Papeterie Française - Les Trombones de Zizigambette

La marque connait aujourd’hui un vrai succès et on peut la retrouver dans de nombreuses papeteries et boutiques en France et à l’étranger. La PEPA devient petit à petit une jolie vitrine de l’élégance française.

Une marque à suivre donc !


La Petite Papeterie Française :

www.lapetitepapeteriefrancaise.fr

Points de vente :

A Paris :  Delfonics, Le Typographe, L’appartement Sézanne…

Autres points de vente en ici.

Publicités